La fête locale


La fête locale d’Alzonne est organisée au 15 août par le Comité des Fêtes, association composée de jeunes et de moins jeunes, tous animés d’une grande volonté pour réjouir la population pendant 4 à 5 jours. Il est à noter que cette fête reste une exception parmi les petits villages puisqu’Alzonne est l’un des seuls qui a su perpétuer la tradition festive qui remonte très loin dans le temps. Le public de plus en plus nombreux, participe sans modération à toutes les animations. On a souvent pu remarquer des touristes de passage qui prenaient plaisir à regarder l’évènement et revenaient l’année suivante !

Chaque année dès le premier jour, le village est transformé par l’installation de la buvette, des gradins, et c’est une véritable fourmilière qui s’anime avec les équipes municipales et les diverses associations. Les propositions de jeux, d’activités diverses (pétanque, pêche, foot, danse, sans oublier le bal) occupent les habitants du plus grand au plus petit.

La soirée bandas y bodegas est devenue incontournable et permet de réunir toutes les associations du village pour en faciliter l’organisation.

Mais le dernier jour, avec la mounjetado, reste le clou du spectacle. La soirée débute en fanfare vers 17H30 avec une saynète sur la piste de danse, concoctée par un groupe de jeunes autour du thème du cassoulet. Alzonnais et invités se griment en personnage parfois ridicule en arborant les chemises de nuit de nos arrière grands mères. Puis vient la présentation de la cassole sur la piste. La dégustation du cassoulet proposée dans les rues du village par quelques jeunes filles, la louche à la main, habillées en provençales, une charmante capeline sur la tête, et même sur la route nationale aux touristes qui traversent notre commune, ne se voit qu’à ALZONNE. La carriole tirée par un cheval de trait transporte le barricot qui permet de se rafraîchir pendant le trajet.

Au retour, tout le monde se retrouve dans la salle polyvalente pour déguster les mounjettes mais surtout pour continuer à boire, à chanter et à danser au son d’une bandas dans une véritable ambiance de folie jusque tard dans la nuit.

Archives photos de la fête locale


Cliquez sur l'année souhaitée pour découvrir la galerie


2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000