Alzonne candidate pour Villes et Villages Fleuris

Dans le cadre de la candidature de la commune pour le label « Villes et Villages Fleuris », un jury de labellisation fera le tour des principaux aménagements de la commune. En effet, la municipalité a souhaité candidater au premier niveau de labellisation nationale correspondant à une fleur. Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne récompense pas uniquement le fleurissement mais plutôt l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie, de l’environnement et de la stratégie globale d’attractivité notamment touristique.

Les critères évalués :

– La démarche globale de valorisation communale.

– Les actions d’animation et de promotion des démarches : participation citoyenne, concertation dans les projets, sensibilisation…

– La présentation et la gestion du patrimoine végétal : gestion différenciée, végétaux adaptés au climat et au lieu, diversité des plantations… 

– La gestion environnementale avec les actions menées en faveur de la biodiversité (connaissance, inventaire, sensibilisation), et les actions en faveur des ressources naturelles (paillage, désimperméabilisation, gestion de l’eau…)

– La qualité de l’espace public (patrimoine, mobilier, voirie, façades,…).

– Les actions en faveur du cadre de vie et du tourisme.

La commune espère voir sa candidature retenue, la labellisation donnant une visibilité nationale de notre territoire.