Le maintien de la biodiversité est un enjeu majeur pour les générations futures. La commune s’engage à ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour entretenir ses espaces verts et à valoriser les espaces de nature en ville, améliorant ainsi le cadre de vie de tous
Dans une logique de développement durable, le contexte réglementaire européen et français invite aujourd’hui tous les utilisateurs à réduire l’usage des produits phytosanitaires, limitant ainsi le risque de pollution associé. En janvier 2017, la loi Labbé interdit aux collectivités l’utilisation d’herbicide, hors produits de bio-contrôle, sur la voirie et les espaces publiques (excepté stade et cimetière). Les particuliers sont également concernés puisque depuis le 1er Janvier 2019, l’achat et l’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques (d’origine chimique) leur sont interdits.
C’est dans cette logique que la mairie a réalisé son Plan d’Amélioration des Pratiques Phyto-Horticoles (PAPPH), plan d’actions concret de gestion de l’espace public sans pesticides et économe en eau. Il permet notamment de développer des méthodes alternatives au désherbage chimique.
Consciente de la problématique liée à l’utilisation des pesticides : pollution de l’eau, de l’air, disparition de la biodiversité…
Pour abandonner les pesticides et préserver la santé de tous, petits et grands, les agents municipaux, acteurs de ce changement, modifient leur façon de travailler. L’abandon de ces produits implique d’entretenir et de gérer la voirie et les espaces de promenades différemment. Les nouvelles techniques ne permettront pas d’enlever toute la végétation spontanée, il faudra donc s’attendre à observer des plantes que nous avions perdu l’habitude de rencontrer sur nos trottoirs, dans nos parcs et nos jardins.
La commune d’Alzonne est aujourd’hui labellisée Terre Saine :
- Dans tous les espaces publics DONT cimetières et pelouses sportives :
- Zéro produit désherbant
- Zéro produit insecticide ou fongicide
- Organisation d’une journée de communication grand public
- Sensibilisation des gestionnaires privés d’espaces collectifs (résidences, campings, ports, centres commerciaux, bailleurs sociaux, …)
- Suppression totale des pesticides et anti-mousses sur tous les espaces publics qui relèvent de la responsabilité de la collectivité qu’ils soient gérés en régie territoriale ou par un prestataire de service externe, depuis au moins 1 an.