La présence de l’eau
Entre piémont de la Montagne Noire et plaine du Fresquel, le territoire de la commune d’Alzonne est sectionné par de nombreux cours d’eau qui conditionnent l’utilisation de l’espace. Au nord le long de la vallée de la Vernassonne, les coteaux sont couverts de bois émaillés de quelques prairies ; au sud, la limite communale est constituée par la RD33, qui suit le tracé de l’ancienne voie romaine, la Via Aquitania. Le Fresquel, affluent de l’Aude, est le cours d’eau principal, alimenté par les eaux du Lampy et du Rebenty. Les autres cours d’eau (ruisseaux de Fontorbe, de la Carrière de Madame, de Falgous, du Trapadou, de Lascombes) sont des affluents du Lampy ou de la Vernassonne. Enfin, le canal du Midi, voie d’eau créée au XVIIème siècle, traverse la commune sur une longueur de 2km comptant plusieurs ouvrages d’époques diverses. D’est en ouest, ce sont : le « pont du Diable », version moderne du pont de pierre construit sur le canal pour assurer la continuité de la route ; le pont de la voie ferrée ; l’aqueduc du Rebenty, qui permet au canal de franchir le ruisseau du Rebenty. D’autres cours d’eau, créés par la main de l’homme, complètent ce maillage : il s’agit de béals, des canaux permettant d’alimenter autrefois les moulins à eau de Cambon et de Reilhou, respectivement au sud et au nord du village.
Entre piémont de la Montagne Noire et plaine du Fresquel
Le village est situé de part et d’autre de la RD6113, axe routier majeur reliant à l’origine Marseille à Bordeaux sur 660km ; Alzonne se trouvant à mi-distance. La partie la plus ancienne du village, autrefois enserrée dans des murailles percées de trois portes, s’est développée au milieu du Moyen-Age à partir d’un château, sur un petit plateau rocheux incliné, surplombant d’une dizaine de mètres la vallée du Lampy et la Vernassonne. Il était ainsi protégé des crues.
Plus des deux tiers de la commune sont couverts par des terres cultivées. Ce sont principalement de la vigne et des grandes cultures (céréales, oléagineux), qui façonnent un paysage changeant au gré des saisons et des rotations de cultures.