La vallée du Lampy, site Natura 2000

Natura 2000 qu’est-ce que c’est ?

C’est un ensemble de sites naturels terrestres et marins identifiés pour la rareté ou la fragilité de la faune ou de la flore. L’objectif : maintenir la biodiversité tout en conciliant l’activité humaine et le développement économique, social et culturel.

Alzonne est une des 8 communes du site Natura 2000 « Vallée du Lampy ». Cette Zone Spéciale de Conservation regroupe les bassins versants de deux cours d’eau de régimes méditerranéens : le Lampy et la Vernassonne. Leur qualité permet d’abriter plusieurs espèces de poissons d’intérêt communautaire : le Barbeau Méridional, la Bouvière, le toxostome et la Lamproie de Planer.

Notre vallée du Lampy, située au carrefour des climats océaniques et méditerranéens, dispose, de ce fait, d’un territoire riche et varié abritant une flore et une faune insoupçonnées. Cette Zone Spéciale de Conservation abrite 14 habitats et 13 espèces d’intérêt communautaire et concerne 8 communes de Saissac à Alzonne, commune la plus en aval du bassin.

1766 sites Natura 2000 en France, 36 dans l’Aude dont 3 Maritimes

Outre les Mesures Agro-Environnementales, les contrats et chartes Natura 2000, des actions d’inventaires et de sensibilisations sont en cours sur notre territoire.

Vous avez peut-être remarqué en vous promenant près de la Vernassonne la présence de pièges à empreintes, ils ont été placés le long de l’ensemble du cours d’eau en parallèle de pièges photographiques. Le but, démontrer, ou pas, l’implantation de visons. Ils ont joué leur rôle, mais ils ont également révélé la présence de la Loutre d’Europe, jusque-là supposée mais jamais confirmée. On ne peut que se féliciter du retour de cette espèce protégée, qui avait quasiment disparu en France. Cette sentinelle emblématique témoigne de l’amélioration de la qualité de l’environnement dans lequel elle vit, preuve, s’il en fallait une, que les efforts consentis à la préservation des espèces portent leur fruit.

Le mot de la présidente du Comité de pilotage – site Natura 2000 – Vallée du Lampy, Céline Meinier, élue le 09 déc 2021 :

« La biodiversité est le tissu vivant de notre planète, tissu auquel nous appartenons et dans lequel nous interagissons avec les milieux et les espèces animales et végétales. Préserver la biodiversité c’est aussi protéger nos générations et les suivantes. »

Plus d’infos sur : www.ecologique-solidaire.gouv.fr