Atlas de la Biodiversité Communale

Alzonne dispose d’un patrimoine naturel particulièrement riche et original notamment grâce à sa spécificité climatique entre influence océanique et méditerranéenne.

Notre commune est couverte par quatre Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) représentées sur la carte ci contre. Leur périmètre englobe des Zones Humides représentatives, plusieurs espèces déterminantes qu’elles soient piscicoles (barbeau méridional, anguille d’Europe…), floristiques (Ail petit moly, Sabline des Chaumes, Gagée de Granatelli…) ou faunistiques (Loutre d’Europe, Oedicnème criard, Lézard Ocellé…).

Notre territoire est également situé dans le site Natura 2000 « Vallée du Lampy », qui inclut les vallées et bassins versants des deux cours d’eau au régime méditerranéen descendant des contreforts de la montagne noire : La Vernassone et le Lampy.

Cinq Espaces Naturels et Sensibles, avec un recensement de plusieurs espèces d’intérêt patrimonial, couvrent également une partie de la commune. Ces divers classements sont de véritables atouts et mettent en lumière la richesse de la biodiversité locale qui reste pour autant, encore très largement méconnue.

Dans la continuité des actions déjà engagées, la municipalité a donc décidé de répondre à un Appel à Projet lancé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour réaliser son Atlas de la Biodiversité Communale. Cet outil permettrait :

1. D’améliorer notre connaissance en inventoriant et cartographiant les différents taxons présents sur le territoire (amphibiens, flores et chiroptères),
  2. De penser et préfigurer les réservoirs de biodiversité, corridors écologiques et diverses trames qui seront nécessairement intégrés dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme,
  3. De mobiliser les citoyens autour de notre patrimoine naturel et de fédérer le territoire via les sciences participatives.
  4. Proposer des outils de gestion adaptés, et d’identifier clairement les enjeux environnementaux.

Cette étude sera le point de départ d’un engagement vers une véritable transition écologique, faisant d’Alzonne un Territoire Engagé pour la Nature