C’est avec joie et bonne humeur, samedi 26 novembre, que les riverains de la Grand’Rue se sont retrouvés autour d’un café chaud pour le chantier participatif de végétalisation « La Grand’Rue se met au vert ».
Ce projet, initié et financé par la municipalité, et porté conjointement avec l’association Alzonne Métamorph’Ose, le CAUE de l’Aude, en partenariat avec les pépinières du Département de l’Aude, a débuté il y a un an.
Objectifs : Agir en faveur de la biodiversité, redonner une place à la nature en cœur de village, lutter contre les îlots de chaleur et associer les citoyens au projet.
Une vingtaine de foyers ont choisi de s’investir, de participer et se sont engagés à entretenir les plantations, affirmant ainsi leur volonté d’être acteur du changement et de l’amélioration du cadre de vie. Ils ont coopéré activement au projet et ont pu choisir grimpantes et vivaces, qui ont habillé les façades ce 26 novembre.
Une matinée fraîche mais ensoleillée, où les derniers conseils de Juliette Carré et Olivier Baron, ont permis à chacun, petits et grands, de réaliser au mieux les différentes plantations.
Un grand merci à Christophe et Pascal de l’équipe technique, sur laquelle on peut toujours compter, pour le travail de titan accompli. Merci à Alzonne Métamorph’ose pour la solidarité et les magnifiques treilles. Merci au CAUE de l’Aude pour l’investissement et l’accompagnement sans faille, aux pépinières départementales pour les plants et les conseils. Merci à Chloé Danillon & Paul Griffe – de la Malepère à la Montagne Noire, conseillers départementaux du territoire et à Francis Morlon, vice-président à la Transition écologique du Département de l’Aude, pour leur visite et leur soutien.
Enfin, merci à vous, riverains, qui avez osé avec enthousiasme, sortir des sentiers battus.Une belle expérience humaine et collaborative riche en émotion et en partage !